WAVZ - PARTENAIRES DES OPTICIENS INDEPENDANTS

RAPPORT DU MARCHE DE L'OPTIQUE
POUR 2019-2020.

Constat, chiffres, menaces et opportunités - tour d'horizon du marché 2019 et prévisions pour 2020


Chez WAVZ nous nous sommes intéressés sur le marché de l'optique et voici le constat que nous retirons des différentes études: le marché de l'optique est en décadence en France. Les opticiens indépendants sont en recherche de nouvelles pistes de développement afin de pouvoir tenir face aux grands groupes et aux nouvelles menaces digitalisées.

Les Menaces

Les Opportunités

Chiffres d'affaires en baisse sur le marché de l'optique: -91 millions €

En 2017, le marché de l'optique a connu déjà sa première décroissance en terme de chiffre d'affaires (CA) avec -1% (soit près de 64 millions d'euros en moins).

L'année 2018, était plus notable avec -1,4% soit près de 91 millions d'euros en moins par rapport à l'année précédente.

La tendance actuelle du marché tend vers un déclin progressif, il est renforcé par le renforcement de la position des grands groupes et des nouveaux acteurs menaçants.

71% du CA de l'industrie de l'optique est réalisée par 13 grands groupes avec Optic 2000, Krys & les Opticiens Mutualistes qui prennent le trio de tête.

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Source: acuite.fr

RAC 0 - Une législation peu arrangeante

Comme vous le savez sûrement, le RAC 0 est une modalité qui entre en vigueur en Janvier 2020 pour l'optique, l'audio et le dentaire.

Cette norme d'Agnès Buzyn (Ministre de la Solidarité & de la Santé) limite le niveau de remboursement de chaque prestation. Quant à l'optique, nous sommes désormais limités à, par exemple:

  • 265€ pour une monture + 2 verres complexes
  • 370€ pour une monture + 2 verres progressives

Les revenus complémentaires seront donc progressivement limités pour les opticiens indépendants pendant que les grands groupes ont recours aux produits annexes pour générer du CA complémentaire et des marges significatives "hors-prescription" optique.

Des consommateurs prêts à payer un reste à charge

Source: acuite.fr

Les opticiens indépendants ferment leurs portes... au profit des grands groupes

Le nombre de points de vente des opticiens est en décroissance forte:

    • 2015: 12 750 magasins
    • 2016: 12 762 magasins (+0,09%)
    • 2017: 12 440 magasins (-2,52%)

En parallèle, nous voyons les Grands Groupes qui augmentent leurs présences sur le marché.

    • 200 nouveaux magasins en 3 ans pour Optical Center
    • 10aines de nouveaux franchisés par an pour Alain Afflelou
    • Carrefour qui réalise un partenariat avec Atol Opticiens

De là, nous pouvons comprendre que d'un côté les opticiens indépendants subissent le déclin du marché en fermant les magasins massivement. D'un autre côté, les grands groupes continuent à accentuer leurs présences sur le marché.

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Source: LSA

L'essor de l'Online au dépens du traditionnel

Avec des milliers de montures en ligne, une technique pour capter l'audience, des frais beaucoup moins importants qu'un opticien physique et surtout une capacité de desservir toute la France... Les Pure Players Optics (les opticiens en ligne qui n'ont pas de magasins physiques) redoublent sur internet et se développent à vitesse grand V.

Voici quelques exemples:

  • Direct-optic.fr > 1200 montures & 70 000 montures vendus en 2014
  • Sensee.com > 2500 montures & + 28 millions € en 2019
  • MyMonture.com > 5000 montures & un positionnement low-cost

Et il y en a beaucoup d'autres qui canalisent le trafic en ligne et empêche le développement local des magasins spécialisés en optique.

Source: Les Echos

Les Leviers de Croissances .... en décroissance

Jusqu'en 2015, les lentilles et les solaires étaient les produits qui ont amenés beaucoup de croissance aux opticiens. Avec un croissance à 2 chiffres, les opticiens ont pu se relancer avec un système qui permettaient de ventre 1 à 2 produits complémentaires aux lunettes de vue.

Or, le marché s'est contracté et les chiffres vont dans le sens opposé:

  • Les Lentilles: -2,8% (2015) et le déclin s'est renforcé par la suite
  • Les Solaires: -0,7% (2017), pour ne représenter qu'à peine 5.850 millions d'€ (sur 6.5 milliards € sur le marché de l'optique en général)

Les opticiens indépendants sont en recherche de produits leviers de croissance pour compenser les pertes d'activité issues des autres produits.

Source: GFK Technology

Marché pérenne malgré malgré des indicateurs dans le rouge

Les 3/4 des Français ont des troubles de vues et la moitié d'entre eux changent de montures tous les 2 ans.

Soit près de 11 millions de paires vendues par an en moyenne rien que pour les montures pour la vue.

2,7 c'est le nombre de paires en moyenne achetées par un consommateurs. Entre les 2 paires de vues pour la maison & le travail en plus de la paire solaire pour les vacances. Les Français ont tendance à dépenser + et non moins.

Cette tendance s'accentue avec l'arrivée de nouvelles marques et nouvelles technologies.

 

Sources: diverses dont LSA.

Les indépendant font de la résistance & leurs conseils, recherchés

50% des opticiens restent des opticiens indépendants avec une expertise et une proximité avec leurs clients.

On se rend compte également que 60% des clients ne se décident sur le modèle de monture que sur conseil de leurs opticiens. La liaison de confiance et de conseil est toujours aussi importante dans l'esprit des consommateurs.

Les Français sont toujours sensibles aux conseils et l'expertise de leurs opticiens. Les opticiens indépendants représentent cette expertise traditionnelle. C'est pourquoi, nous pensons qu'il y a un avenir pour ce métier (en évoluant avec son temps).

Sources: diverses dont LSA

L'audition est un nouveau vecteur de croissance

L'Audition est un domaine en pleine croissance avec +7,7% et beaucoup d'opticiens et Grands Groupes intègrent l'audition dans leurs services en complément de l'optique.

En parallèle, les problèmes d'audition sont de plus en plus précoces dues aux usages et à la surexposition des tympans aux ondes agressives des écouteurs et casques non optimisés.

Avec cette situation actuelle et la gêne que l'on rencontre au jour le jour, le moment de rencontre avec l'opticien est le moment où les conseils sur l'audition sont les bienvenues. Un nouveau moment de consommation est créé lors du passage chez un opticien.

Sources: Solutions Les Echos

Produits hybrides & produits connectés en pleine croissance

Les produits connectés décollent enfin en France quelques années après nos voisins américains. D'après l'organisme GFK, le marché des produits connectés vont générés une croissance beaucoup plus fortes sur les prochaines années comparativement à 2017 par exemple (+31%).

Le marché représente déjà en 2018 près d'un millard d'euros.

En France, on présage environ +42% de croissance sur les produits connectés ayant plusieurs usages. C'est pourquoi, les opticiens pourraient bénéficier d'une croissance forte en trouvant des produits connectés dans le domaine de l'optique voire de l'audition.

Objets-Connectes-maison

Sources: Le Figaro.

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  • Fin des commandes : 10 Novembre 2019
  • Prochaine livraison : 23 Novembre 2019

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